Gtes Sables d'Olonne

 

 

 

 

Pour votre santé, croquez du chocolat 

Du chocolat, oui, mais du noir à 60% de cacao minimum et deux carrés s’il vous plait, si vous ne voulez pas arrondir vos hanches !

C’est en substance, ce que l’on peut lire sur les magazines féminins qui prônent les vertus du roi chocolat : bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins, le cerveau,  contre la déprime ou quand on a un p’tit coup de mou.

Le chocolat noir a de beaux jours devant lui et savoir le choisir demande un peu de connaissances. Il conviendrait de connaître sa provenance et le must serait des fèves du Pérou, broyées et liquéfiées à froid pour préserver toutes les substances.

Véritable « nourriture des dieux », comme son nom l’indique, le cacao originaire du Mexique est connu depuis plus de 3 000 ans.

Ce sont dans les cabosses du cacaoyer, que l’on va prélever les fèves de cacao, qui après torréfaction (ou pas) serviront à la fabrication du chocolat. Si le chocolat nous paraît accessible aujourd’hui et reste  symbole de plaisir et de volupté, la route fut longue pour qu’il parvienne jusqu’en Europe.

On doit aux grands explorateurs comme Cortès son introduction en Espagne, plutôt sous forme de boisson très prisée.

On connait la suite, le chocolat comme les épices deviendra denrée du commerce triangulaire entre les pays et l’industrialisation du 18e siècle verra pousser les chocolateries et tous les produits dérivés qui ont fait la gloire des grandes marques.

Qu’il soit noir, marron ou blanc, le chocolat rapproche les hommes et reste gage de convivialité : « vous en reprendrez bien un carré ? »

  • Contacts

    02 51 33 68 09

    Localisation

    localiser les gites 85